Comment vérifier l’état de votre transmission?

Pourquoi vérifier l'état de votre transmission ?

Comme expliqué dans le précédent post sur le nettoyage des vélos, un vélo est une mécanique complexe avec des éléments qui doivent bien fonctionner ensemble pour assurer une fluidité et un confort d’utilisation lors de vos sorties.

Malgré toute l’attention qu’on peut apporter au nettoyage et à l’entretien régulier du vélo, cette mécanique s’use inévitablement au fur et à mesure que vous avalez les kilomètres.

C’est pourquoi, avant que l’usure ne soit trop prononcée, il est important que vous testiez régulièrement votre chaîne pour vérifier l’état de votre transmission.

Tout d’abord, je vais vous expliquer le principe (très simplement) : une chaîne qui s’use va s’étirer. Plus on va attendre avant de la remplacer, plus il y aura de risque que votre chaîne viennent « limer » les autres composants de la transmission : cassette/roue-libre, galets de dérailleurs, plateaux … 

C’est pourquoi, avant qu’il ne soit trop tard et que vos vitesses ne passent plus bien ou que votre chaine ne saute dès que vous appuyez fort sur les pédales (usure complète de la transmission), je vous conseille donc de tester régulièrement l’usure de votre chaîne et de la remplacer dès lors que son usure est trop prononcée …

vérifier l'état de votre transmission

Comment tester l’usure de la chaîne ?

Pour cela, il va falloir vous procurer un testeur d’usure de chaine. C’est un petit outil bon marché (moins de 10 euros) qui est vraiment indispensable dans un atelier mais également pour les pratiquants du vélo …

Il se présente sous cette forme et vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisées ou dans les magasins de sports disposant d’un rayon cycles.

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Comment utiliser le testeur d’usure de chaîne ?

Dans un premier temps, on va contrôler que la chaine ne soit pas usée à 75 %, auquel cas il faudra la remplacer. Pour cela positionnez la partie courbée (avec inscription « Stainless steel sur la photo ») entre 2 maillons de chaines et faites retomber la partie non courbée (avec inscription + 0,075 mm) de façon à ce qu’elle retombe au milieu d’un maillon de la chaine.

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Si cette partie droite ne s’enfonce pas complètement, votre chaîne sera usée à moins de 75% et son changement ne sera pas nécessaire. Par contre, si cette partie s’enfonce complètement (comme c’est le cas sur la photo ci-avant), cela veut dire que la chaine est usée à au moins 75% et qu’il faudra la changer rapidement sous peine d’user également les pignons de la cassette (si ce n’est pas déjà le cas). A ce moment-là, il faudra aussi vérifier que la chaine n’est pas usée au-delà de 75% …

Pour cela, retournez l’outil et positionnez la partie courbée de l’outil (avec inscription « CH – 04900) entre 2 maillons et faites retomber l’autre partie droite (avec inscription + 0,10 mm) sur la chaine. De la même façon que précédemment, si l’outil ne s’enfonce pas complètement (ce qui est le cas sur la photo ci-après), cela veut dire que la chaine est “seulement” usée entre 75% et 100%. A ce moment-là, il faudra uniquement changer la chaine et la cassette / roue libre.

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Si, par contre, l’outil s’enfonce complètement, cela signifie que la chaine est usée à 100 %. Dans ce cas-là, un changement de toute la transmission sera malheureusement nécessaire : chaîne, cassette/roue libre, galets de dérailleurs et plateaux.

Afin d’éviter d’avoir à changer toute la transmission et d’engager des frais trop importants d’un seul coup, je vous conseille donc de tester régulièrement votre chaîne (tous les mois). Mieux vaut un changement régulier de chaine qu’un changement de transmission complète !

CyclAmbul’ intervient aussi à proximité de votre lieu de travail (parking de magasin, parking salle de sport, marché, …) ou directement à votre domicile. 

Vous nous déposez votre vélo dans notre atelier mobile et CyclAmbul’ le répare dans la journée!

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