Différentes
parties
d’un vélo

moutain bike png

Réalisez
votre
diagnostic

velo-classique

Des bruits

Votre problème vient soit des suspensions (fourche ou amortisseur) soit des roulements du cadre (si vous avez un VTT TOUT SUSPENDU) → entretien des suspensions à réaliser ou roulements de cadre à changer.

Vos patins (disques ou plaquettes dans le cas de freins à disques) sont certainement usés → patins, plaquettes ou disques à remplacer.

Astuce ! Vous pouvez contrôlez visuellement l’état de vos patins de freins (témoin d’usure existant) ou l’état d’usure de vos plaquettes / disques si vous avez des freins à disques. Les fabricants recommandent de ne pas dépasser certains seuils d’usure.

Des signes visuels

Malheureusement, votre vélo est inutilisable ! Il faudra remplacer le cadre ou changer de vélo !

Il faudra les changer sous peine de mauvaise adhérence à la route et de risque de crevaison important.

La chambre est à air à changer ou à réparer.

Un dévoilage de roue avec ou sans changement de rayons sera à prévoir (voir changement de roue complète en cas de dommages trop importants).

Il faudra régler votre dérailleur en s’assurant au préalable que le dérailleur ou la patte de dérailleur ne soit pas tordu.

Votre transmission (chaine et/ou cassette et/ou plateaux et/ou galets de dérailleurs) est surement usée et sera à changer.

Astuce ! il existe un petit outil très simple à avoir chez soi : le testeur d’usure de chaine. En le positionnant sur votre chaine, il permet de connaître le degré d’usure de celle-ci. En effet, plus une chaine est usée, plus elle est étirée :

Chaine usée à 50 % → chaine à changer
Chaine usée à 75 % → chaine + cassette à remplacer
Chaine usée à 100 % → chaine, cassette, plateaux et galets de dérailleur à changer.

Des sensations

Le réglage des freins est à reprendre avec certainement un changement de patins à prévoir. Pour les freins à disques hydrauliques une purge sera à réaliser avec vraisemblablement changement des plaquettes / disques.

Le saviez-vous ? Une purge des freins hydrauliques est préconisée tous les ans (6 mois si usage intensif) si vous avez des freins à liquide de type DOT (freins SRAM par exemple) et tous les 2 ans (1 an si usage intensif) si vous avez de l’huile minérale (freins SHIMANO par exemple). Le type de liquide hydraulique est inscrit sur le Maître-cylindre (partie du frein fixée au guidon).

Il sera nécessaire de régler votre direction après avoir contrôlé l’état des roulements.

Pour cela, tenez une manivelle avec une de vos mains et le cadre (tube de selle) de votre vélo avec l’autre main. Tirez la manivelle vers vous en faisant de petits vas et viens.  Vous sentez du jeu ?  Le boitier de pédalier sera à remplacer.

parties du velo mobile