Comment bien entretenir son vélo ?

graissage chaine

Un vélo est une mécanique complexe avec des éléments qui doivent bien fonctionner ensemble pour assurer une fluidité et un confort d’utilisation lors de vos sorties. Certains agents extérieurs sont nocifs pour cette mécanique : l’eau, la boue, la terre, la poussière, le sel (en hiver !) … C’est pourquoi, après avoir roulé dans des conditions climatiques difficiles notamment, il est important de bien entretenir son vélo !

1ère étape : Le Nettoyage

Pour nettoyer votre vélo, il faut tout d’abord le rincer à l’eau pour enlever le « gros » des impuretés amassées lors de votre sortie. Pour cela, vous pouvez utiliser un jet d’eau classique.

Attention : il ne faut surtout pas utiliser de jet haute pression (type Karcher®) qui est trop puissant et qui peut dégrader les joints et petits mécanismes complexes de votre vélo !

Pour ceux qui habitent en ville et qui n’ont pas de point d’eau en extérieur, je vous conseille des petites stations de lavage portatives que vous pouvez brancher à l’allume cigare de votre voiture (comme celle-ci de chez Red Cycling Products que j’utilise personnellement).

Aussi pour vous aider à nettoyer votre vélo, il existe des kits de brosses bien pratiques avec différents types de brosses qui permettent d’accéder aux moindres recoins de votre vélo. 

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Dans la majorité des cas, le lavage à l’eau peut suffire, mais si des impuretés restent collées, vous pouvez utiliser un « shampoing » vélo qui permet de finir de décoller toutes les impuretés résiduelles (notamment la boue !). Il existe sur le marché bon nombre de produits. (ex : produit de chez Muc Off qui a l’avantage d’être bio-dégradable malgré sa couleur douteuse !). Pour s’en servir, vous pulvérisez le produit partout sur le vélo où c’est nécessaire et vous laissez agir quelques minutes (entre 3 et 5 minutes). Pour finir, vous rincez votre vélo à l’eau ! 

Une attention particulière doit être portée à la transmission de votre vélo (chaîne, cassette, dérailleur, plateaux). Pour son nettoyage, vous pouvez utiliser un produit dégraissant (dégraissants Muc Off – toujours biodégradable ! – ou Finish Line, …) que vous appliquez sur les éléments de transmissions sales.

Il existe aussi sur le marché un petit outil pratique pour nettoyer la chaine comme celui-ci-après (modèle de chez VAR TOOLS que j’utilise). Vous positionnez l’outil sur la chaine traitée au dégraissant et faites tourner les pédales. La chaine passe au travers de l’outil et les petites brosses spécifiques la nettoie.

muc off
drivertrain cleaner
var tools

Voilà, votre vélo est propre ! Avant de passer à l’étape suivante de lubrification, laisser le sécher au soleil ou avec des chiffons propres.

2ème étape : La lubrification

Maintenant, il va falloir lubrifier certains éléments essentiels au bon fonctionnement de votre vélo. La lubrification est essentielle car elle va vous permettre d’avoir une transmission fluide et un pédalage agréable. Elle permet aussi de limiter l’usure de la transmission.

Vous avez noté que je parle de lubrification et non de graissage. En effet, il ne faut surtout pas utiliser de graisse pour la lubrification du vélo car la graisse attire les impuretés et conduit à une usure prématurée de votre vélo ! Il faut réserver la graisse pour les éléments du vélo qui ne sont pas au contact avec l’extérieur (ex : boitier de pédalier, moyeux de roues, filetage pédales, base de la tige de selle, ….

Pour les pièces en mouvement du vélo (comme la transmission), il faudra donc utiliser une huile. Il existe plusieurs types d’huiles en fonction des conditions d’utilisation :

  • SECHES (OU DRY) : l’huile pour temps sec (flacon rouge chez Finish Line par exemple) plus fluide et moins collante que celle pour temps humide. Il ne faut pas hésiter à en mettre régulièrement !
  • WET (OU HUMIDE) : l’huile pour temps humide ou pluvieux (flacon vert chez Finish Line par exemple). Elle est plus épaisse et plus collante pour résister à l’eau.
  • TOUS TEMPS : Il existe aussi des lubrifiants à base de téflon qui sont performants quel que soit le temps (ex : lubrifiant au téflon chez Finish Line). Le téflon à l’avantage de laisser une fine couche qui protège de l’humidité et de la rouille et qui assouplie les caoutchoucs. C’est donc un bon compromis pour utiliser la même huile toute l’année !
finish line wet
finishlinedry60

Pour l’application de l’huile, il suffit d’en déposer une goutte sur tous les maillons de la chaine (côté intérieur – cf. photo ci-après) en faisant tourner les pédales pour faire défiler la chaine devant vous. Il ne faut pas mettre d’huile en excès ; ce qui serait contre-productif car les impuretés viendraient se coller à la chaine et entraineraient son usure prématurée.

bien entretenir son vélo

Une fois cette étape effectuée, il faut monter sur le vélo (ou le suspendre à un pied d’atelier si vous en avez un) et changer les vitesses de bas en haut puis de haut en bas (faire 2 allers/retours). Enfin, essuyer au chiffon propre l’éventuel surplus d’huile. 

Il ne faut surtout pas utiliser le produit multifonction WD40 (ou de produits dégrippants) pour la lubrification de votre chaine ! Ce produit est destiné à dégripper, protéger les pièces en métal contre l’oxydation et chasser l’humidité. Mais ce n’est pas un lubrifiant ! En effet, il s’évapore trop rapidement et il est trop agressif pour votre vélo (il peut attaquer les joints en caoutchouc de votre vélo par exemple). Si vous voulez utiliser un produit de la marque WD40, utilisez le lubrifiant chaine de vélo développé par la marque.

wd 40

Si vous avez un VTT avec des freins à disques (hydrauliques ou mécaniques), n’utilisez surtout pas d’huile sous forme de spray (comme on en trouve sur le marché) et privilégiez l’huile en burette (comme celles présentées avant). En effet, si des projections d’huile arrivent sur vos disques ou plaquettes de freins lors de la lubrification de votre chaine, ces éléments seront contaminés et probablement bons à jeter.


Pour terminer la lubrification, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles sur les galets de dérailleurs (au niveau de l’axe et des roulements) et au niveau des entrées de gaines (freins et dérailleurs) afin d’améliorer le coulissement des câbles dans les gaines. 

Voilà, Votre vélo est prêt à rouler !!! Bonne balade !

jérém fin

NB : Tous les produits que je présente sont ceux que j’utilise régulièrement. Mais je n’ai pas de parti pris pour telle ou telle marque ou pour tel ou tel produit. Il existe d’autres produits sur le marché qui peuvent remplacer ceux présentés dans cet article. 

CyclAmbul’ intervient aussi à proximité de votre lieu de travail (parking de magasin, parking salle de sport, marché, …) ou directement à votre domicile. 

Vous nous déposez votre vélo dans notre atelier mobile et CyclAmbul’ le répare dans la journée!

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