Vos vitesses ne montent pas bien ? Votre chaine frotte contre les pignons de votre cassette ? Voici des conseils pour bien régler son dérailleur arrière.
Avant de s’attaquer au réglage de ce dernier, il conviendra auparavant de s’assurer du bon état de votre transmission (cf. « Comment vérifier l’état d’usure de votre transmission ? »). Une chaine usée peut être la cause de saut de chaine ou d’un manque de fluidité dans le passage des vitesses. Portez également une bonne attention au nettoyage de votre transmission et à sa bonne lubrification (cf. « Comment bien entretenir son vélo ? »).
Si malgré tout cela les problèmes persistent, il va falloir s’attaquer au réglage du dérailleur…
Nos conseils pour bien régler son dérailleur arrière
Par une simple observation visuelle, il va falloir contrôler que la patte de dérailleur soit parfaitement parallèle aux pignons de la cassette (ou perpendiculaire au sol).
Si ce n’est pas le cas, la patte devra soit être redressée (au moyen d’un dégauchisseur de patte de dérailleur : outil professionnel permettant de rattraper l’inclinaison de la patte dans le cas où celle-ci est légèrement tordue) ; soit être remplacée dans le cas où celle-ci est trop tordue.
- Butée Haute, avec généralement la lettre « L » à côté de la vis pour « Low Speed »
- Butée basse, avec généralement la lettre « H » à côté de la vis pour « High Speed »
Afin de procéder au réglage des vis de butée, déconnectez le câble de dérailleur (avec une clé BTR 5 mm ou clé plate de 9 mm) et faîtes tourner la chaine. Celle-ci devrait descendre sur le plus petit pignon de la casette. Si ce n’est pas le cas, c’est que la vis de butée “H” est mal réglée. Pour que la chaine descende sur le plus petit pignon, dévissez légèrement la vis de butée “H” et faîtes tourner la chaine. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la chaine descende bien sur le petit pignon. A ce moment là, assurez vous que la chaine, les galets (centrés sur la chaîne) et le petit pignon soient bien alignés.
Ensuite, poussez à la main le dérailleur pour le faire monter sur le plus grand pignon. Si le dérailleur ne peut pas monter sur ce dernier, desserrez la vis de butée “L”. Si la chaine va au-delà du grand pignon, resserrez la vis de butée “L”. De la même manière que pour le réglage de la butée basse, assurez vous bien de l’alignement des galets, de la chaine et du grand pignon.
Avant de reconnecter le câble de dérailleur, vissez la molette de réglage (au niveau du dérailleur ou de la commande de vitesses – cf. photo ci-contre) au maximum moins 2 tours ; puis connectez le câble en lui donnant une faible tension.
Changer les vitesses en allant du petit pignon jusqu’au grand pignon. Si la chaine ne monte pas bien, c’est que le câble de dérailleur n’est pas assez tendu. Pour retendre le câble, dévissez la molette de réglage.
Une fois arrivé au grand pignon, contrôlez également la descente. Si les vitesses ont du mal à descendre, c’est que le câble est un peu trop tendu. Pour le détendre, revissez la molette de réglage.
Si vous observez un mauvais passage de vitesses au milieu de la cassette, il va falloir agir sur la vis de réglage de l’englobé (permettant de régler la distance entre le galet guide – du haut – et la cassette). Pour se faire, positionnez la chaine sur le grand pignon et vissez la vis d’englobé (pour écarter le dérailleur de la casette) ou dévissez là (pour rapprocher le dérailleur de la casette). Pour un bon réglage, la distance entre le galet guide et la cassette doit correspondre à la longueur d’1,5 maillon de chaine.
A noter que pour les transmissions 12 vitesses SHIMANO ou SRAM, le réglage de l’englobée doit être très précis pour assurer un bon fonctionnement du dérailleur. Pour cela, SRAM a conçu des outils de réglage du dérailleur (cf. photo ci-après). Chez SHIMANO, il existe un repère sur le dérailleur (visible lorsqu’on se positionne côté disque – à gauche du vélo).
Voilà ! Vous savez maintenant comment bien régler son dérailleur arrière ! A vous de jouer !
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